Category Archives: Education

Home »  Education

Socialiser un chien, c’est lui faire rencontrer des individus variés, tout en en faisant une expérience positive pour lui. En effet, la socialisation, ce n’est pas faire que le chien ait tout rencontré, la socialisation est faire en sorte que tout ce qu’il rencontrera sera vécu comme une expérience positive.

Les chiens ont des codes qui leur sont propres. On les appelle « signaux d’apaisement ».

Voici quelques dessins du web pour vous apprendre à déchiffrer ses codes, et apprendre le langage canin.

En éducation canine, on parle d’apprentissage par motivations. L’apprentissage produit un changement de perception de l’environnement global, et par ce fait, il modifie les émotions et les réactions du chien. Les émotions et l’apprentissage sont donc indissociables l’un de l’autre.

Qu’entend t-on par besoins «primaires» ? Ce sont des besoins nécessaires à la bonne santé physique et émotionnelle du chien.
Ils sont au nombre de 5, et un de plus pour les chiens non stérilisés : le besoin social, le besoin d’exercice physique, …

Dans son article précédent, Luck vous expliquait pourquoi il est important d’habituer son chien à porter une muselière. Aujourd’hui, voyons avec lui quels sont les différents types de muselières, comment choisir une muselière adaptée à son chien, et comment bien l’habituer à la porter.

Aujourd’hui nous allons voir pourquoi il est important d’habituer votre loulou à porter une muselière. En effet, elle n’est pas réservée qu’aux chiens de catégories ! Rappelons pour mémoire que les chiens de catégories 1 et 2 sont tenus de la porter, et d’être tenus en laisse…

Aujourd’hui nous allons parler dans un court article, d’une question qui revient souvent auprès de ma 2 pattes. En effet, elle reçoit souvent des appels pour démarrer l’éducation d’un chiot ou d’un chien, mais les nouveaux «gardiens» lui demandent à quel âge démarrer l’éducation.

Pourquoi me direz-vous, embêter son chien lorsqu’il mange ? C’est à lui, vous lui avez donné, vous ne voyez pas pourquoi il faudrait lui reprendre… Dans un premier temps, question de sécurité.

Aujourd’hui, pour cette première partie, voyons voir comment vous pouvez faire pour devenir le Référent de votre chien, en 12 points. Pour ce premier article, 6 points vous sont présentés, et demain 6 autres, plus un Bonus ! 😉

Quelques fois, j’entends ma 2 pattes expliquer à ses clients que chaque race à ses particularités, ses besoins physiques, et un trait de caractère en particulier. Elle précise ensuite que pourtant, au sein de chaque race, chaque chien reste un individu propre, avec son vécu, et donc une personnalité à part entière. Et je suis bien d’accord avec elle ! Voil