Category Archives: Education

Home »  Education

Aujourd’hui nous allons parler dans un court article, d’une question qui revient souvent auprès de ma 2 pattes. En effet, elle reçoit souvent des appels pour démarrer l’éducation d’un chiot ou d’un chien, mais les nouveaux «gardiens» lui demandent à quel âge démarrer l’éducation.

Pourquoi me direz-vous, embêter son chien lorsqu’il mange ? C’est à lui, vous lui avez donné, vous ne voyez pas pourquoi il faudrait lui reprendre… Dans un premier temps, question de sécurité.

Aujourd’hui, pour cette première partie, voyons voir comment vous pouvez faire pour devenir le Référent de votre chien, en 12 points. Pour ce premier article, 6 points vous sont présentés, et demain 6 autres, plus un Bonus ! 😉

Quelques fois, j’entends ma 2 pattes expliquer à ses clients que chaque race à ses particularités, ses besoins physiques, et un trait de caractère en particulier. Elle précise ensuite que pourtant, au sein de chaque race, chaque chien reste un individu propre, avec son vécu, et donc une personnalité à part entière. Et je suis bien d’accord avec elle ! Voil

Une des premières raisons qui font que les maîtres de chiens désirent faire éduquer leur 4 pattes, est que la vie au quotidien est devenue une vraie épreuve pour eux. Certains de mes congénères peuvent être destructeurs, voleurs avec la nourriture, malpropres, ou aboyer sans arrêt. Et il y a ceux qui tirent sur leur laisse, grognent après leurs congénères, courent après les chats ou même fuguent… Et j’en passe !

Comment bien choisir son futur chien, quels avantages et quels inconvénients en fonction des divers lieux.

BIEN CHOISIR SON CHIEN :  Bonjour, me revoilà, Luck, la suite de l’article «Comment bien choisir son chien» ! Voyons aujourd’hui 2 autres lieux ou vous pourrez rencontrer votre future boule de poils : les SPA ou les éleveurs. DANS UN REFUGE OU UNE SPA Choisir un chien dans un refuge ou une SPA, c’est donner une deuxième chance à des 4 pattes qui bien souvent ont vécus des choses pas faciles pour un toutou, et qui ont de l’amour à revendre. Comme chez un particulier, vous pourrez adopter un chien adulte ou un chiot. La stérilisation, l’identification et les vaccins seront bien souvent pris en charge par la SPA ou le refuge, et une petite participation financière vous sera demandée. Bien souvent vous ne connaîtrez pas sa vie précédent son arrivée, ni la raison de son abandon. Ceci peut être plus délicat à l’âge adulte, car le ré-apprentissage sera […]

Aujourd’hui je vais donc vous parler des différentes possibilités de rencontrer votre futur chien. Dans un premier temps, je dirai dogs_grass_puppy_sitting_65436_1920x1200que ce n’est pas vous, humains, qui choisissez ou devez choisir votre 4 pattes, mais bien le chien qui vous choisit. En effet, vous allez en quelque sorte «remplacer» sa famille : sa maman, ses frères et soeurs, mais aussi les premiers humains qu’il a connu… il doit donc vous adopter avant même que vous ne le fassiez !…

CHEF DE MEUTE OU RÉFÉRENT ? MAITRE OU LEADER ? PROPRIÉTAIRE OU GARDIEN ?

Quels sont les termes employés de nos jours en éducation canine ? Quel est exactement le rôle de l’humain dans le couple humain-chien ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Bonjour, si vous n’avez pas lu nos précédents articles, je me présente : je m’appelle Luck, j’ai 10 ans, et ma 2 pattes s’occupe de tenir ce blog. Vous pouvez la contacter par mail si vous avez des questions.

J’entends encore souvent parler de hiérarchie, de dominance, et de chef de meute. Aujourd’hui, nous allons voir dans cet article pourquoi cette façon de penser est dépassée, et comment nous, les chiens, percevons notre vie avec vous les humains.

L’éducation enseigne au chien les bonnes manières, la sociabilité avec ses congénères, son environnement, ainsi que les règles de base nécessaires (marche au pied, rappel, pas bouger, etc…), pour une bonne vie en société.

Elle permet également de résoudre des problèmes gênants (fugue, aboiements intempestifs, agressivité, peur, anxiété…), et vise aussi à régler les troubles de comportement par une approche psychologique empathique de l’éducateur.