and posted in Soins

STÉRILISATION ET CASTRATION

 

L’autre jour, j’ai eu 3 discussions sur le même sujet, avec des interlocuteurs différents, à des lieux et à des heures différents… J’ai donc eu envie de refaire un point sur le sujet.

Car si ces personnes avaient été satisfaites de la stérilisation ou de la castration de leur chien, ce qui n’était visiblement pas le cas, nul besoin d’en parler pas vrai ? Mais dans ces discussions, venait de façon récurrente : des chiennes présentant de l‘incontinence urinaire à même pas 3 ans, des chiens avec une croissance plus lente et hors gabarit, des mâles ou des femelles avec une mentalité de chiot, etc…

 

Alors petit rappel :

Même si certains vétérinaires peuvent conseiller la stérilisation avant même les premières chaleurs, ou la castration à l’âge de 6 mois ou avant, pensons un peu à la physiologie du chien :

– CROISSANCE DES ORGANES : Le chien ne termine sa croissance qu’aux environs de 1 an 1/2 pour les chiens de races moyenne à géante, 10 à 12 mois pour les petites races, ses organes AUSSI ont besoin de terminer cette croissance. Stériliser avant même les premières chaleurs ou castrer à 6 mois ou avant ne laisse pas ce temps de croissance nécessaire aux organes. Il en résulte des incontinences urinaires pour les femelles très tôt (souvent à l’âge de 3 ou 4 ans), quand il ne s’agit pas d’autres problèmes de la vulve, cystite, etc… Ou encore des problèmes de peau ou de poil.

– TAILLE DU CHIEN : La croissance est stoppée par le DECLENCHEMENT des hormones, hormones qui apparaissent avec les chaleurs chez la chienne, et lorsque le chien grandit. Une stérilisation ou une castration précoces entraînent donc une croissance qui ne se stoppe pas, ou très lentement, et donne des chiens plus grands et plus longs qu’ils ne le devraient. Un chien peut grandir jusqu’à 1 an 1/2 et élargir jusqu’à 2 ans. Autant donc attendre sa taille adulte.

MATURITÉ : En grandissant, le chien passe par des phases de maturité, notamment très visibles sur les femelles. Aux premières chaleurs la chienne se « pose » un peu plus, aux secondes elle s’apaise encore, grandit, et aux troisième on peut considérer qu’elle a atteint sa maturité, elle est adulte, et en âge (mental) de reproduire. Ses 3èmes chaleurs interviennent en général vers 1 an 1/2 mais cela peut être plus long. Une stérilisation ou une castration précoces ne laissent pas le temps au chien de grandir, et les propriétaires se retrouvent avec des chiens de taille adulte ayant encore un comportement de chiot, avec tout ce que cela implique.

– SURPOIDS : attention, le chien stérilisé ou castré PERD la sensation de satiété : il ne sait plus qu’il n’a plus faim, et va donc avoir tendance à réclamer ou manger tout ce qu’il trouve. Il sera donc nécessaire de peser sa nourriture afin de trouver l’équilibre idéal pour votre chien, et de donner des croquettes adaptées, qui ne créeront pas de sensation de manque. Pour éviter la frustration d’un repas trop rapide, vous pourrez également avoir recours à certains trucs ou astuces pour faire durer les rations de votre chien.

– CHIENNES « MÂLES » : la stérilisation chez la chienne entraîne une perte des oestrogènes, et un plus fort déclenchement de la testostérone, l’hormone « mâle ». Cette hormone à tendance à provoquer une excitabilité et une réactivité un peu plus forte chez la femelle. Attention donc aux femelles déjà un peu réactives vis à vis des autres chiens : la stérilisation n’arrangera rien !

Chez le mâle, la testostérone est produite par les testicules et les glandes surrénales. Castrer un mâle ne lui enlèvera donc pas toute sa testostérone, mais lui permettra de s’apaiser néanmoins, à condition de le faire avant ses 3ans, car au delà le taux de testostérone sera fixe dans la plupart des cas.

 

Donc, pourquoi castrer ou stériliser ?

– Pour éviter à un mâle ou une femelle de fuguer en période de chaleur,

– Pour les chiens surexcités par la présence de femelle et n’ayant pas de contact physique avec elles,

– Pour apaiser et concentrer un chien hyper-actif ou très dispersé, incapable de se concentrer, ou pour éviter le développement de certains traits de caractères gênants,

– Pour éviter les abandons de portées par des maîtres non consciencieux qui auraient laissé divaguer leurs femelles et souhaitent ensuite se débarrasser des petits «indésirables» que l’on retrouve ensuite dans les refuges ou abandonnés sur le bord d’une route ou dans les bois…

 

Quand stériliser ou castrer ?

– Quand le chien atteint sa taille adulte (environ 1 an 1/2 pour les chiens de races moyenne à géante, 10 à 12 mois pour les petites races) pour que ses organes aient eux aussi terminés leur croissance,

– Avant l’âge de 3 ans pour les mâles, car à ce moment là le taux d’hormone est fixe et la castration pour un mâle devient inutile, sauf en cas de problème de santé.

 

Notes 

Bien sûr attendre 1 an 1/2 que son chiot ait grandit demande un peu plus d’attention pour les maîtres les premiers mois, afin d’éviter que leur chienne ne fugue ou ne rencontre un beau mâle bien décidé a étendre sa lignée ! Mais que d’avantages par la suite…

Dans le milieu cynophile comme dans d’autres milieux animaliers ou domaines sportifs, il existe plusieurs « écoles » de pensée.
Les professionnels de santé peuvent sans doute trouver leurs avantages à une stérilisation ou castration précoce, et d’un autre autre côté les passionnés, les toiletteurs, les éleveurs, et les éducateurs canins, pensent à la physiologie du chien en premier temps, et ont en tête toutes leurs expériences pour appuyer leurs pensées.

Bien sûr cet article reste mon seul point de vue, basé certes sur de l’expérience et du vécu, mais il est rédigé ici à titre informatif, chacun choisira pour le bien-être et le confort de son animal.

Jusqu’à ce jour je ne connais qu’un seul vétérinaire qui parle également des inconvénients (comme des avantages) de la stérilisation chez la chienne : http://conseilsveterinaire.com/sterilisation-chienne-quels-sont-les-inconvenients/

N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site ! 😉

Suivez-nous :
FACEBOOK
FACEBOOK
GOOGLE
RSS
EMAIL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :