and posted in Soins

BIEN PRENDRE SOIN DE SON CHIEN : LE BIEN-ÊTRE GÉNÉRAL

Bonjour, je m’appelle Luck, je suis un croisé Beauceron de 10 ans. Après avoir parlé des produits et soins vétérinaires dans un précédent article, et du toilettage dans un autre, parlons aujourd’hui de Bien-être général !

BONS POUR LE CORPS, BON POUR LE MORAL

Je vais donc vous parler de tout ce qui nous fait plaisir, à nous les chiens, et qui est bien pour nous moralement et physiquement.

NOS ARTICULATIONS

Une ou plusieurs fois par an, comme vous les humains, nous aimons nous faire dorloter par notre ostéopathe. Il permet de rééquilibrer tout notre corps, et de ré-harmoniser nos articulations. Il soulage également l’arthrose ou les rhumatismes. Si nous boitons, ou après une chute ou un choc, il est bon d’aller le voir, après une visite chez le vétérinaire. Une visite est bonne à faire à la fin de notre croissance également.

Et puis, une petite séance de stretching ou de massage de temps en temps, quel bien-être !

LES BALADES

Les promenades avec nos maîtres, quel bonheur ! On s’aère, on renifle, on court, on voit des gens, des copains… C’est une bonne dépense d’énergie pour nous, et surtout, nécessaire à notre bien-être. Je me vois mal rester toute la journée enfermé, ou dans un jardin tout seul, sans rien à faire, j’y connais le moindre brin d’herbe !!

 

LE JEU

Une autre activité intéressante est le jeu… Une balle, un bâton, un jouet… Et surtout, des copains avec qui partager une bonne partie de rigolade. Petits ou grands, nous les chiens parvenons vite à nous entendre. Rien de plus drôle que de tirer sur une corde avec un copain à l’autre bout, ou de faire la course pour attraper un bâton ou un frisbee au vol. Mais attention ! Il ne faut pas nous laisser trop nous exciter, au risque que l’on s’énerve, et que l’on se blesse. Si vous observer une mère qui regarde ses chiots jouer, vous verrez qu’elle intervient avant qu’ils ne se maîtrisent plus. A vous ensuite de prendre le relais, lorsque vous nous adoptez ! Grâce à cela, vous commencez notre apprentissage sur la maîtrise de soi, et savoir quand nous devons nous arrêter.

 

LE SPORT

Et puis, il y a plein de sports différents à faire avec nous ! Randonnée cani-cross, VTT, roller, course à pieds, cani-marche… Nous pouvons vous accompagner partout ! Il existe aussi des sports spécifiques à faire avec son 4 pattes : agility, Obéissance, Ring, Dogs Dancing, etc…

Ils sont tous expliqués sur le site de ma 2 pattes : www.voyager-avec-son-chien.com.

LA NOUVEAUTÉ

Enfin, ce qui nous plaît beaucoup, c’est la nouveauté… Nouvelles personnes à rencontrer, nouveaux lieux de promenades, nouveaux copains avec qui jouer… Nous sommes des êtres sociaux, tout cela nous permet d’enrichir notre quotidien. 

BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN

Pour finir, j’aimerai vous parler des petites choses du quotidien indispensables à notre bien-être :

La présence de notre ou de nos 2 pattes à nos côtés nous est essentielle. Nous avons du mal à rester seul, en tout cas, pas trop longtemps. Le meilleur moment est toujours quand il rentre à la maison, qu’il s’occupe de nous, et qu’il nous fait faire quelques exercices d’éducation, pendant une promenade ou à la maison. Car notre plaisir, c’est de vous faire plaisir. Nous ne demandons qu’à apprendre. 

Ensuite, vient le moment du repos. Nous aimons avoir un endroit bien à nous, un panier dans lequel faire la sieste, et où il ne faudra pas venir nous déranger. Pour les chiots, en plus, ils grandissent et apprennent tout en dormant, il est donc important de ne pas les réveiller. Par contre, attention aux sols chauffants, ils ne sont pas bons pour nous.

En extérieur, pendant une longue marche ou une randonnée, il faut aussi que vous pensiez à nous laisser des moments de repos, car nous avons du mal à réfréner nos efforts, et à prendre conscience ne nos limites physiques. Pensez aussi à nous donner à boire régulièrement, donc à prendre de l’eau pour nous ou choisir des sentiers bordés de rivières dans lesquelles nous pourrons nous abreuver et nous rafraîchir, surtout s’il fait très chaud.

Sur voyager-avec-son-chien.fr, vous trouverez toutes les précautions à prendre en été, et les risques possibles pour nous, dans la rubrique «Santé».

 

J’espère que cet article vous à plut et qu’il vous permettra de prendre bien soin de votre 4 pattes ! J’ai essayé de vous faire un condensé de tout ce qu’il faut savoir pour chouchouter votre loulou, mais si vous avez des questions n’hésitez pas, ma 2 pattes se fera un plaisir de vous répondre.

A bientôt pour la suite des articles !

Luck.

 

 

Suivez-nous :
FACEBOOK
FACEBOOK
GOOGLE
RSS
EMAIL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :