and posted in Soins

BIEN PRENDRE SOIN DE SON CHIEN : LE TOILETTAGE

Vous êtes les heureux propriétaires d’un adorable chien, mais vous vous sentez un peu dépassé par le nombre de choses à retenir et à faire pour bien s’en occuper !…

Pas de panique, Luck vous rappelle les bons gestes et les astuces pour ne rien oublier !

Bonjour, je m’appelle Luck, je suis un croisé Beauceron de 10 ans. Après l’article d’hier sur les soins et produits vétérinaires, parlons un peu de Toilettage !

LES BAINS

Dans ma vie, j’ai entendu toutes sortes de choses concernant le nettoyage d’un chien. Bien souvent, nos maîtres nous lavent bien trop souvent !! Pourtant, nous nous lavons nous même, presque autant que les chats pour certains d‘entre nous. Et surtout : notre peau n’est pas comme la vôtre ! Elle est bien plus fragile ! Il faut donc faire très attention à ne pas nous laver trop souvent, et avec un shampooing spécial chiens
Pour les grands chiens, un lavage par an est largement suffisant, surtout pour ceux qui ont le poil court, comme moi ! Nous laver plus souvent abîmerait notre peau, car cela retire son film protecteur, le film lipidique. Par contre, pour les petits chiens, vous pouvez les laver un peu plus souvent.

S’il est réalisé dans de bonnes conditions, le bain, ou la douche, peut être très agréable pour un chien. Il faut tout d’abord nous brosser, et faire attention à ne pas faire rentrer d’eau dans nos oreilles, ni de savon dans nos yeux, beurk ! D’ailleurs, l’eau doit être tiède, ni trop chaude, ni trop froide. Et si vous nous lavez en hiver ou par temps froid, il faut bien nous sécher ensuite, soit avec un linge, soit en plus avec un de vos appareil humain, le sèche-cheveux.

Personnellement je préfère être lavé dehors, au moins le sol ne glisse pas comme dans une baignoire. En plus, je peux finir de me sécher au soleil, même si ma 2 pattes m’a bien frictionné avant avec une serviette. Mais si vous êtes obligé de laver votre chien dans une baignoire ou une douche, mettez lui un petit tapis anti-dérapant, il sera content, bien plus stable sur ses pattes et donc plus sage.
Vous pouvez aussi nous emmener chez le toiletteur, il a tout ce qu’il faut !
Pour le shampooing, il en existe tout plein spécialement pour les chiens. Il ne faut surtout pas utiliser le même que pour vous, ni celui pour bébé ! Utilisez seulement un shampooing spécial chiens, à base de produits naturels de préférence. Pour les chiens de couleur claire, des shampooing spécifiques existent aussi. Et surtout, rincez bien !

Vous pouvez aussi nous faire nager dans un lac ou une rivière, cela nous débarrasse de la poussière et des impuretés coincées dans notre poil, ou encore nous nettoyer avec un gant humide pour les chiens qui n’aiment vraiment pas l’eau.

Mais tout de même, un bon brossage vaut mieux qu’un lavage. Même si votre 4 pattes se roule par terre dans la boue ou dans quelque chose de très nauséabond pour vous, mais qui pour nous sent trèèèès bon, il vaut mieux attendre que ça sèche, et bien brosser ensuite, cela sera tout aussi efficace qu’une douche. Des shampooing secs existent aussi, si l’odeur reste tenace….

LE BROSSAGE

En parlant de brossage… une bonne brosse, et le tour est joué ! Ne vous encombrez pas avec 3 ou 4 brosses différentes. Autant pour certains de mes copains chiens, le brossage c’est cool, autant pour la plupart il faut que ça aille vite. Pour moi, une brosse comme la brosse Furminator est idéale. Elle existe pour les poils courts, et pour les poils longs. Elle permet de retirer tous les poils morts, sans abîmer ni notre peau ni notre robe. Un autre avantage ? Un seul passage suffit. Et vous pouvez l’utilisez aussi souvent que vous voulez, mais je dirai que 1 à 2 fois par semaine c’est suffisant.

Il existe une autre super brosse, pour les chiens à poils longs : METTRE UNE PHOTO ET UN LIEN !

LES YEUX

Les yeux des chiens sont très sensibles, surtout au printemps lorsque tous les pollens sortent, et aux changements de saisons. Quelques gouttes de sérum physiologique permet de bien les nettoyer.

LES OREILLES

Pour les oreilles, c’est pareil. Attention à ne pas utiliser vos bâtonnets d’oreilles que vous appelez cotons-tiges… Le sérum physiologique nettoie l’intérieur de l’oreille, qu’il faut refermer, puis masser doucement. Ensuite, vous pouvez retirer l’excédent avec un coton doux. Vous pouvez aussi prendre des précautions supplémentaires, comme ne pas laissez pas votre 4 pattes mettre la tête dehors en voiture, et bien lui essuyer les oreilles après une baignade.

LA TRUFFE

Notre truffe est notre atout majeur. Il est nécessaire d’y faire attention, elle doit rester humide.

 

 

LES COUSSINETS

Il arrive que nous blessions nos coussinets, en courant, en jouant.  Pour éviter que la plaie ne reste ouverte, et n’arrive pas à cicatriser, un bon bandage avec de la gaze et une bande de crêpe et le tour est joué ! De bonnes pommades existent, comme le DERMAFLON, elles permettent de protéger et de désinfecter, et aide à la cicatrisation. Consulter votre vétérinaire, qui vous montrera comment faire une jolie poupée autour du pied de votre toutou.

 

EN ÉTÉ

Petite précaution supplémentaire à prendre en été :

Dans certains champs, si nous allons courir dedans, nous pouvons ramener des épillets. Attention, ils sont très dangereux pour nous les chiens, et surtout très douloureux. En effet, ils s’accrochent à notre pelage, et grimpent ensuite le long des poils, jusqu’à s’infiltrer sous notre peau. Les endroits les plus touchés sont les oreilles, quand on se roule par terre surtout, et aussi nos pattes, car les épillets s’agrippent et peuvent s’infiltrer là où la peau est fine, entre les doigts.

Les aoûtats aussi sont présents en été et peuvent nous créer de fortes démangeaisons, toujours entre nos doigts. Là, il faut utiliser des anti-parasitaires en bains de pied.

 

J’espère que cet article vous aura plu ! Est-ce que votre chien aime se faire toiletter ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience et vos anecdotes dans les commentaires ci-dessous !

 

A bientôt pour un prochain article !

Luck.

 
Suivez-nous :
FACEBOOK
FACEBOOK
GOOGLE
RSS
EMAIL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :