and posted in Soins

BIEN PRENDRE SOIN DE SON CHIEN : LES SOINS ET PRODUITS VÉTÉRINAIRES : 

Vous êtes les heureux propriétaires d’un adorable chien, mais vous vous sentez un peu dépassé par le nombre de choses à retenir et à faire pour bien s’en occuper !…

Pas de panique, Luck vous rappelle les bons gestes et les astuces pour ne rien oublier !

Bonjour, je m’appelle Luck, je suis un croisé Beauceron de 10 ans. Comment me trouvez-vous ? Pas mal n’est-ce pas ?!! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment bien prendre soin d’un 4 pattes comme moi, qu’il soit grand ou petit !

Tout d’abord, comme pour vos rendez-vous humains, cela nécessite un minimum d’organisation. Un petit calendrier et des dates fixes vous aiderons à ne rien oublier.

Aujourd’hui nous allons parler des soins et produits que vous devrez faire faire par votre vétérinaire, et ceux que vous pourrez trouver chez lui.

 

LES VACCINS du CHIEN

Depuis tout petit, nous avons droit à des piqûres… Beurk ! Mais bon, on sait que c’est pour notre bien. Et puis, on n’est pas en sucre, au final, une piqûre c’est vite passé ! Le vétérinaire, sympa, nous mettra rapidement en confiance et surtout ne nous fera jamais de mal !

Pour les chiots, le premier vaccin se fait à l’âge de 7 semaines, car avant le bébé est protégé par les anti-corps de sa maman, si elle est bien vaccinée.
Le premier rappel se fait à 2 mois, et la première piqûre contre la Rage se fait à 3 mois. Les rappels suivants seront fait tous les ans.
Les vaccins sont CHPPiL. Ma 2 pattes me fait rire quand elle dit ça ! On dirait qu’elle ne sait plus parler !! En fait, cela veut dire Carré, Hépatite de Rubarth (comment ça se prononce ce truc là ?!!), Parvovirose, Piroplasmose, et Leptospirose.
Il existe aussi le vaccin contre la Toux de Chenil, appelé TC Pi, pour les chiens qui vivent en meute ou sont souvent en pension. Ce vaccin n’est pas obligatoire, comme celui de la Piroplasmose. Attention pour celui là, il ne faut pas le faire avant l’âge de 6 mois !
Vous trouverez tous plein d’infos sur le site de ma 2 pattes : www.voyager-avec-son-chien.com sur ces horribles maladies. Ouf, heureusement les vaccins existent !

 

LES VERMIFUGES

Aaah les vermifuges ! Toute une histoire ! Ce petit cachet, ou ces petits cachets selon le poids de votre 4 pattes, nous permettent de nous débarrasser des vers. Là, c’est encore plus beurk que les aiguilles des vaccins !! En tant que chien qui sort beaucoup, je peux vous dire que ne m’amuse pas à chasser le mulot, comme Snatch, mon copain chat. Pourtant, je ne suis pas à l’abri des vers pour autant ! Aussi il faut nous protéger  avec du vermifuge, à chaque changement de saison de préférence. Je pourrai développer sur le sujet mais ces petites choses sont vraiment trop dégoûtante, je préfère vous laisser voir sur voyager-avec-son-chien.fr ! Ma 2 patte y explique les différents vers et tout et tout…

 

LES ANTI-PARASITAIRES

Vous connaissez les tiques ? Et les puces ? Charmantes petite bêbêtes non ? Non ? Bah moi non plus je n’aime pas ! Heureusement il y a 2 astuces pour ne pas en attraper.
La première, ce sont les produits spécialisés, comme les pipettes d’Advantix ou les colliers Scalibor. L’avantage de ces 2 là c’est qu’ils sont aussi anti phlébotomes, ces petits moucherons qui viennent des pays au Sud de la France et qui portent la Leishmaniose, maladie mortelle.
La deuxième astuce : de l’huile essentielle de lavande, diluée dans un peu d’huile d’olive, sinon c’est un peu trop fort sur la peau. Mais c’est très efficace ! Les bêbêtes n’aiment pas du tout l’odeur, c’est donc excellent en complément de l’Advantix ou du collier Scalibor. En plus après je sens bon ! Enfin, encore meilleur je veux dire !

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! A bientôt pour la suite du programme ! 😉

N’hésitez pas à nous laisser un petit mot dans les commentaires !

A bientôt pour un autre article !

Luck.

Suivez-nous :
FACEBOOK
FACEBOOK
GOOGLE
RSS
EMAIL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :