POURQUOI HABITUER SON CHIEN A LA MUSELIÈRE

Bonjour à tous !

Me revoici, Luck, pour un nouvel article ! Aujourd’hui nous allons voir pourquoi il est important d’habituer votre loulou à porter une muselière. En effet, elle n’est pas réservée qu’aux chiens de catégories ! Rappelons pour mémoire que les chiens de catégories 1 et 2 sont tenus de la porter, et d’être tenus en laisse… Mais elle peut être utile pour tous les chiens, et tous les 2 pattes, dans bien des situations.

Ma 2 pattes m’a appris depuis tout petit à en porter une. Et je ne dirais pas que j’affectionne particulièrement ça, mais au moins elle ne me gêne pas, j’en ai l’habitude, même si je la porte rarement. C’est que, les bonnes habitudes, ça s’apprend, et ça se garde !

Alors quelles sont les raisons pour lesquelles votre chien devrait être habitué à porter une muselière ?

POUR VOYAGER

En effet, si vous êtes un peu baroudeur, que vous n’avez pas de voiture, ou encore que vous aimez ça, pour les voyages en train par exemple, la muselière est obligatoire. Pour tous les chiens, de toutes les races, de toutes les tailles, sans distinction. La seule exception est si votre loulou voyage dans un sac de transport. Mais s’il sort pour être avec vous, il devra la porter : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/animaux-de-compagnie

SI VOTRE CHIEN SE BLESSE ET NE SUPPORTE PAS LA COLLERETTE

Si à la suite d’une intervention, votre chien veut sans arrêt arracher ses points de suture, qu’il ne supporte pas la collerette ou qu’il arrive à la retirer, lui mettre la muselière quelques temps pourra lui permettre une guérison plus rapide et plus sereine. Elle pourra permettre d’éviter à votre loulou de trop lécher ses plaies et d’essayer de retirer ses bandages, ou les points de suture éventuels.

POUR CERTAINES VISITES VÉTÉRINAIRES

Si malheureusement votre chien venait par exemple à se casser une griffe, et que votre vétérinaire devait la lui couper très près du canal sanguin, alors il vous demandera certainement de museler votre chien, car « mieux vaut prévenir que guérir ». Cela permet également d’éviter l’anesthésie pour certaines interventions, où votre chien pourrait quand même être un peu réactif à cause de la douleur.

Pour des chiens sensibles aux visites vétérinaires, qui risqueraient de mordre par peur, votre vétérinaire vous demandera probablement de le museler. Imaginez si votre chien n’y est pas habitué ! Cela ne ferait que lui ajouter du stress ! Alors que si vous l’avez bien habitué, la muselière ne sera en aucun cas source de stress pour lui, voir même plutôt l’inverse ! (voir l’article et la vidéo sur le sujet, à venir prochainement : « Comment habituer son chien au port de la muselière« ).

POUR ÉVITER LES BLESSURES SI VOUS AVEZ UN CHIEN RÉACTIF

Ici les chiens jouent

Si votre chien a tendance à sauter sur les autres chiens, que ça soit pour jouer (dans ce cas là il faudra lui faire réviser ses codes canins…), pour les agresser, ou pour anticiper leurs attaques, la muselière permettra d’éviter les blessures. Et même si vous avez un chien super sympa avec ses congénères, et que vous souhaitez le présenter à un chien un peu trop brusque, museler votre chien évitera les écorchures, si l’autre chien l’agresse et que votre loulou veut se défendre. Les crocs peuvent « déraper », et faire des écorchures voir des déchirures (surtout si le chien n’est pas habituellement « mordeur »), et la muselière ne l’empêchera pas de se défendre, ses pattes et les postures de défense étant suffisantes, mais elle évitera les frais vétérinaires à régler à l’autre propriétaire.

SI VOTRE CHIEN FAIT LE « RAMASSE-MIETTES » EN PROMENADE

Vous avez un chien vorace, légèrement glouton sur les bords ? Il ne peut pas s’empêcher de ramasser tout ce qu’il trouve au sol ? La muselière peut être une solution (préventive, et non éducative) pour empêcher cela. En effet, certains chiens ont tendance à manger tout ce qui leur tombe sous le nez. C’est le syndrome de Pica.

QUELLE EST LA VALEUR ÉDUCATIVE DE LA MUSELIÈRE ?

En tant que chien, je ne dis évidement pas que c’est la solution éducative idéale ! La muselière représente juste une façon d’éviter le comportement gênant. Elle fait partie des « outils » présents dans la « boîte à outils » de tous les gardiens de chiens souhaitant éduquer leur loulou. Quand on travaille en méthode positive, elle permet également de faciliter – pour l’humain – l’ignorance de mauvais comportements, et d’ainsi renforcer tous les bons comportements avec moins de stress. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un éducateur canin travaillant en renforcement positif en cas de soucis que vous aimeriez résoudre avec votre loulou.

La muselière peut aussi parfois être un bon argument en matière de sécurité, comme dans le cas de la visite vétérinaire par exemple, pour éviter la potentielle réactivité du chien en cas de douleur, ou en promenade, si vous avez un chien craintif ou réactif.

Dans l’article suivant, nous verrons comment habituer son chien à porter une muselière, et comment bien la choisir.

Merci de nous avoir lu, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à nous poser vos questions ! Et si cet article vous a plu, merci de le partager ! A bientôt !

Luck.

 

Suivez-nous :
FACEBOOK
FACEBOOK
GOOGLE
RSS
EMAIL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :