and posted in Education

POURQUOI ÉDUQUER SON CHIEN : 

Bonjour bonjour ! Me revoilà, Luck, pour un nouvel article ! Aujourd’hui nous allons voir ensemble 5 bonnes raisons pour éduquer votre compagnon à 4 pattes. Et demain, 5 autres bonnes raisons ! 😉

1. POUR VIVRE EN HARMONIE AU QUOTIDIEN

Une des premières raisons qui font que les maîtres de chiens désirent faire éduquer leur 4 pattes, est que la vie au quotidien est devenue une vraie épreuve pour eux. Certains de mes congénères peuvent être destructeurs, voleurs avec la nourriture, malpropres, ou aboyer sans arrêt. Et il y a ceux qui tirent sur leur laisse, grognent après leurs congénères, courent après les chats ou même fuguent… Et j’en passe !

L’éducation d’un 4 pattes permet à son maître de rétablir une bonne harmonie au quotidien, pour parer à tous ces soucis éventuels. Cela permet d’éviter au maître de perdre patience, de se décourager, ou encore d’avoir des douleurs physiques au dos ou aux épaules à la suite de balades infernales derrière la laisse tendue de leur chien. Il pourra apprendre et lui enseigner les ordres de base, qui leur serviront en toutes circonstances, aussi bien en ville devant un passage piéton, que en pleine nature devant un troupeau de vaches ou au milieu d’un groupe de chiens, ou encore au sein même de leur foyer.

Et pour le 4 pattes, cela lui permet de trouver sa place au sein de sa nouvelle famille, car il ne faut pas croire qu’un chien qui démontre des troubles de comportement ou certaines réactions qui peuvent vous sembler «bizarres» à vous humains, est un chien bien dans ses pattes ou qui a choisit de devenir ainsi. Non, bien souvent, lorsque ceux de mon espèce sont ainsi, c’est qu’ils se sentent incompris et que la place qu’on leur à octroyer au départ n’est pas celle à laquelle il aspirait par nature, et qu’ils se sentent un peu dépassés par tout ce qu’ils estiment être de leur responsabilité.

Mais je reviendrais sur ce sujet dans un autre article, intitulé «Leader ou chef de meute»

2. PAR SÉCURITÉ

La bonne raison suivante pour faire éduquer son chien est une question de sécurité, mais aussi de tranquillité d’esprit. Miser la sécurité avec votre 4 pattes, c’est vous assurer une tranquillité d’esprit au quotidien. Vous pourrez ainsi lui apprendre des ordres plus élaborés, comme le STOP à distance par exemple, ou encore «LÂCHE» ou «LAISSE», qui vous permettront de stopper votre chien si une voiture arrive entre lui et vous par exemple, ou de lui faire relâcher un objet dangereux pour lui, ou encore de ne pas le laisser prendre une nourriture au sol sans votre accord.

Certains de mes congénères ne supportent pas les enfants, ou certains animaux, voir même certains autres chiens. Faire éduquer votre chien vous permettra de palier à cela, d’apprendre les bons comportements à avoir ainsi que les bons gestes.

3. POUR POUVOIR RECEVOIR DES INVITES CHEZ SOI

Souvent, les 2 pattes qui adoptent un chien se trouvent un peu dépassés par les événements, surtout lorsque leur nouveau compagnon est intenable en présence d’autres personnes. Il saute sur les invités, réclame à table, aboie ou pleure pour attirer l’attention…  En bref, cela vous met souvent mal à l’aise, et vous ne savez plus quoi faire. Ce qui finit par arriver, c’est que vous enfermez votre chien dans une pièce pour être tranquilles (au risque de la retrouver détruite après le départ de vos amis…), ou encore, vous n’osez plus inviter personne chez vous, ni aller chez des amis avec votre chien… Après quelques techniques et exercices d’éducation, vous serrez beaucoup plus sereins et confiants, et pourrez recevoir des invités sans craindre que votre 4 pattes ne fasse mauvaise impression !…

4. POUR POUVOIR EMMENER SON COMPAGNON A 4 PATTES PARTOUT

Que ce soit au restaurant, en camping, à la plage ou à l’hôtel, comme en ville, à la campagne, ou en randonnée en montagne, un chien bien éduqué est un compagnon à toute épreuve, et vous aurez plaisir à l’emmener partout avec vous. Si vous avez choisit d’éduquer votre 4 pattes, c’est que vous le considérez comme un membre à part entière de votre famille, et que vous souhaitez pouvoir le garder près de vous dans n’importe quelle situation. Bravo ! Un chien heureux est un chien qui est avec ses gardiens, qui voit du pays et profite de la vie.

5. POUR RENFORCER ET DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE

Pourquoi et comment l’éducation d’un chien lui permet de développer son intelligence ? Vous savez, je vois souvent certains de mes compagnons qui ont une grande capacité d’apprentissage, mais qui ont un temps de réaction très lent et un degré de concentration plutôt faible. Pourquoi ? Parce que depuis toujours, leur gardien ne leur a rien demandé de particulier. Ni jeux, ni sortie un peu sportive, ni mise en présence avec d’autres animaux, etc… Juste je te sors pour tes besoins, je te donne à manger, et voilà… Pas de temps ? Pas de compréhension du chien ? Pas d’envie ? Certains trouvent trop contraignant d’éduquer leur chien, ou travaillent trop tard pour avoir le temps de le faire. Mais sachez que 10 minutes par jour à stimuler votre compagnon à 4 pattes peuvent suffirent si vous y mettez de l’entrain. Eduquer son chien, c’est le stimuler physiquement et mentalement, c’est développer sa capacité de réflexion, augmenter sa concentration, et donc renforcer et développer son intelligence. Le tout par le jeu, la motivation et les félicitations, dans la joie et la bonne humeur. N’oubliez pas, humains, que l’inconscient se souvient au final bien plus facilement et volontiers des bonnes choses que des mauvaises. Ce principe s’appelle le renforcement positif, et c’est ce que vous verrez pour l’éducation de votre 4 pattes, par le biais de ces articles.

 

A demain, pour la suite de cet article !

Luck.

 
Suivez-nous :
FACEBOOK
FACEBOOK
GOOGLE
RSS
EMAIL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :