and posted in Education

POURQUOI ÉDUQUER SON CHIEN : 

Bonjour bonjour ! Comme prévu, aujourd’hui je vous présente la suite de l’article « Pourquoi éduquer son chien« , avec 5 autres bonnes raisons de faire éduquer son chien ! 😉

 

6. POUR APPRENDRE A CONNAITRE ET COMPRENDRE SON CHIEN

Quelques fois, j’entends ma 2 pattes expliquer à ses clients que chaque race à ses particularités, ses besoins physiques, et un trait de caractère en particulier. Elle précise ensuite que pourtant, au sein de chaque race, chaque chien reste un individu propre, avec son vécu, et donc une personnalité à part entière. Et je suis bien d’accord avec elle ! Voilà pourquoi vous les humains ne pouvez faire de généralité sur les chiens, comme nous ne pouvons en faire sur vous. Vous avez aussi tous une personnalité qui vous est propre. Aussi, le couple gardien/chien que vous allez former dans l’éducation avec votre 4 pattes sera unique. Et cela vous permettra de connaître parfaitement les réactions de votre chien, sa vie, ses besoins, ses limites physiques et ses capacités de concentration. Votre 4 pattes lui, passe de toute façon 90% de son temps à vous observer. Il vous connaît par coeur, ressent vos émotions, sait vos rituels quotidiens et votre façon d’être. L’éducation ouvre un autre regard sur votre compagnon, et vous permet à votre tour de le découvrir. Cela vous permet de créer un lien fort entre vous, que ma 2 pattes appelle Connexion.

 

7. POUR « TRAVAILLER » PAR PLAISIR

Comme je vous le disais tout à l’heure, pour certaines personnes, éduquer son chien est une contrainte. Ils pensent que cela doit se faire en criant, ou en forçant leur chien à leur obéir. Mais au contraire, l’éducation ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir. Elle se déroule dans la bonne humeur et le jeu, avec des félicitations, des caresses, des encouragements. Tout devient alors plus simple, plus drôle, et les résultats sont source de plaisir et de toujours vouloir faire plus. N’oubliez pas, un 4 pattes est heureux lorsque son gardien l’est aussi. S’il réussit un exercice et que son 2 pattes reste neutre, sans le féliciter, alors quel intérêt à t-il à faire à nouveau correctement cet exercice ? Au contraire, si à la fin d’un exercice son maître le félicite, le caresse, l’encourage et joue avec lui, lui montrant sa joie, alors le chien sera le plus heureux, et n’aura qu’une envie : faire plaisir à son 2 pattes à nouveau, et il recommencera alors l’exercice bien volontiers.

8. POUR RENFORCER LA COMPLICITÉ ET DEVENIR LE RÉFÉRENT DE SON CHIEN

D’un point de vue canin, je dirais que je me sens en sécurité avec ma 2 pattes. Et je le lui rend bien, c’est évident ! Elle s’occupe bien de moi, me nourrit, me soigne, m’emmène faire de longues promenades, et je sens qu’elle se sent responsable de moi. Je peux aller n’importe où avec elle, parce que je lui fait confiance et que cette confiance est réciproque. C’est cette complicité et cette confiance réciproque qui fait notre entente parfaite. Un chien recherche avant tout un leader, un référent, et non un chef de meute comme certains le pensent encore aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu’avec un leader, un 4 pattes à ses points de repère, un exemple à suivre, un protecteur aussi. Il se sent entouré, et sa reconnaissance envers son gardien n’en est que plus forte. Il ne s’agit pas de reconnaissance du ventre, une fois que le maître à donné le repas à son chien, mais bien d’une reconnaissance générale, d’un point de vue entente, et compréhension mutuelle.

 

9. POUR ÉTABLIR UN BON ÉQUILIBRE AU SEIN DE VOTRE FAMILLE

L’arrivée d’un chien dans une famille humaine engendre quelques changements, de comportement et d’organisation. Cela peut être source de tensions pour vous humains, que votre nouveau compagnon ne va pas forcément comprendre. Il faut bien penser que vous avez des codes qui vous sont propres, en tant qu’être humains, et que votre chien à les siens, propre aux canidés. Les techniques et astuces d’éducation que vous verrez dans ces articles vous permettront de connaître les codes canins, et de savoir quels codes humains votre chien peut comprendre. Vous apprendrez aussi à rester zen en toutes circonstances, dans un seul but : renforcer vos liens entre gardiens et chien, et établir un bon équilibre au sein de votre famille, car votre nouveau compagnon la découvre, et c’est votre foyer qui va remplacer sa famille originelle.

 

10. POUR QUE VOTRE LOULOU SOIT BIEN DANS SES PATTES

Enfin, toute bonne éducation canine fait un chien heureux. Pour qu’il soit bien dans ses pattes en toutes circonstances, pour qu’il n’ait peur de rien, ni pétards ni feux d’artifices, pour qu’il s’entende bien avec les enfants, avec ses congénères, avec tous les humains ou les animaux qu’il pourra rencontrer au cours de sa vie.

En tant que chien, je peux vous dire que la vie est bien plus belle lorsque son 2 pattes est zen et vous fait confiance. Elle est plus agréable aussi lorsqu’on est bien dans sa tête et dans ses coussinets, et que l’on a une activité régulière. Alors je vous souhaite à vous et votre 4 pattes de bien vous amusez ensemble, avec la suite de ces articles. J’espère que celui-ci vous a plut, et n’hésitez pas à poser vos questions à ma 2 pattes préférée !!

A bientôt !

Luck.

Suivez-nous :
FACEBOOK
FACEBOOK
GOOGLE
RSS
EMAIL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :