and posted in Soins

HYDROTHÉRAPIE

LES BIENFAITS DE L’EAU POUR VOTRE CHIEN

Comme l’ostéopathie, l’hydrothérapie est utilisée depuis de nombreuses années pour l’homme, et plus récemment pour le cheval ou les lévriers de courses. Présente depuis quelques années en Belgique, en Angleterre, en Suisse et dans bon nombre de pays, elle commence à se développer en France pour nos chiens.

 

L’hydrothérapie, par l’état d’apesanteur que l’eau procure au chien, lui permet d’utiliser tous ses muscles sans surcharger ses articulations. Elle améliore également la circulation sanguine et lymphatique, le fonctionnement cardio-vasculaire, les capacités cardios-respiratoires, et la tonicité musculaire car la résistance provoquée par l’eau est 7 fois plus  élevée qu’à l’air libre.

L’eau chaude relaxe également les muscles, réduit l’inflammation, et la douleur.

 

Elle peut donc être recommandée :

– pour un chien présentant de l’arthrose,

– pour un chien en surpoids (ce qui lui permettra de « retrouver la ligne » et de se re-muscler sans peser sur ses articulations),

– pour des problèmes locomoteurs (problème articulaire, ligamentaire, tendineux, musculaire…),

– pour des problèmes neurologiques,

– pour un chien présentant une dysplasie de la hanche ou du coude,

– à la suite d’une intervention chirurgicale pour de la rééducation (fracture, hernie discale…),

– dans le but d’un traitement conservateur (pour éviter une opération dans la mesure du possible)

– pour un chien qui prend de l’âge et qui à du mal à se mouvoir à cause de douleurs, ou de faiblesse musculaire,

– pour de la préparation de chiens de sports ou de concours afin de développer la musculature,

– pour un chien stressé, et donc fatigué, de mauvaise humeur, tendu, car l’eau a pour vertu de détendre et apaiser,

– pour apprendre à votre chien à nager (en effet, naturellement, le chien ne sait pas nager et à tendance à jeter ses pattes avant hors de l’eau pour maintenir sa tête au sec),

– ou simplement pour le fun !

 

Votre vétérinaire pourra vous la suggérer, parfois en complément d’un traitement médicamenteux et/ou chirurgical, mais n’hésitez pas à lui poser vous-même la question quant aux bienfaits possibles pour votre chien.

Si votre chien ne présente pas de contre-indication à la pratique de l’hydrothérapie (problèmes cardiaques, dermatologiques, cicatrisations incomplètes, pathologies respiratoires et hydrophobie), sachez qu’elle est parfaitement complémentaire aux traitements vétérinaires classiques, et ne peut qu’améliorer le bien-être de votre chien. Tout comme un petit SPA de temps en temps ne peut que vous faire du bien ! 😉

En effet, les hydropraticiens, formés par des vétérinaires ainsi que par des physiothérapeutes, et souvent par des ostéopathes animaliers, sont là pour apporter le meilleur à votre compagnon à 4 pattes. Les centres d’hydrothérapie animale présents en France vous procurent les meilleurs équipements, tels que le tapis roulant immergé, la piscine à contre courant, le SPA, ou encore le bain à remous.

 

Grâce à un gilet de flottaison spécialement adapté, votre chien sera soutenu dans l’eau, et ne fera donc pas d’efforts pour se maintenir à la surface. Stimulé par un jouet, la séance d’hydrothérapie deviendra pour lui un véritable plaisir, alliant l’agréable au bien-être et à la remise en forme.

 

Suivez-nous :
FACEBOOK
FACEBOOK
GOOGLE
RSS
EMAIL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :