and posted in Soins

LES STADES DE VIE DU CHIEN

Bonjour, me revoilà, Luck, pour un nouvel article !

Aujourd’hui je vais vous parler des différents stades de vie du chien. En effet, nous n’avons pas la même horloge biologique que vous, et nos besoins peuvent évoluer sans même que vous vous en rendiez compte !

 

LE CHIOT :  

Nous sommes considérés comme étant chiot jusqu’à l’âge de 6 mois. Vous nous adoptez entre 2 et 3 mois, selon les races. Il faudra bien vous renseigner avant, auprès de l’éleveur, des livres ou des sites spécialisés sur la race que vous avez choisit, pour savoir à quel âge nous adopter, car notre mère à des tas de choses à nous apprendre !

Lorsque nous sommes chiot, nous avons besoin de prendre nos repères en arrivant chez vous. Il nous faut un panier dans un

endroit tranquille, une gamelle d’eau toujours fraîche, et 3 repas par jour, ainsi qu’une alimentation adaptée pour les chiots.
Nous dormons beaucoup, et il est important de ne pas nous réveiller, car, comme vos bébés humains, nous grandissons et mémorisons ce que nous avons appris ou vu au cours de la journée, pendant notre sommeil.
Nous avons aussi tendance à mordiller, il est important de ne pas nous laisser faire, car ces mordillements peuvent devenir trop appuyé en grandissant. Donner nous un jouet qui nous permettra de nous faire les dents. Vous pouvez également commencer l’éducation du chiot, car nous sommes comme des éponges à cet âge là, et apprenons très vite, jusqu’à l’âge de 4 mois. Ensuite, c’est plus long !

 

LE CHIEN ADOLESCENT : 

De 7 à 18 mois selon les races, nous entrons dans notre période que vous qualifiez d’adolescente. Avec les phases de tests qui vont avec ! Nous allons tenter de nous octroyer un peu plus de place dans la famille, réclamer de nouvelles choses, comme dormir sur le canapé ou réclamer à table, alors que nous ne le faisions pas étant petits. Nos hormones commencent aussi à nous travailler, notre comportement va donc changer vis à vis de nos congénères, et peut être allons nous fuguer… Voilà pourquoi les exercices d’éducation vont vous demander peut être un peu plus de temps, ou en tout cas plus de volonté. Il ne faut pas croire que tout est acquis lorsque vous nous apprenez un exercice, car nous aimons en grandissant tester votre patience et votre volonté, comme un de vos ados le ferait avec vous. Nous mangeons 2 fois par jour, une alimentation pour chiens juniors ou toujours chiots selon les marques et selon le type de nourriture que vous choisirez de nous donner. 

 

 

LE CHIEN ADULTE : 

Après 18 mois, nous sommes considérés comme des chiens adultes. Notre squelette à finit de grandir, bien que notre poitrail puisse encore s’élargir légèrement jusqu’à l’âge de 2 ans, selon les races. A partir de 18 mois, vous pouvez nous faire stériliser si vous le souhaitez, car nos organes ont eux aussi finit de grandir.

Vous pouvez lire l’article «Castration/Stérilisation» pour en savoir plus  à ce sujet si vous le souhaitez.

Adultes, nous sommes aussi plus endurants, plus résistants, si toutefois vous nous avez fait faire suffisamment d’exercice plus jeunes. Vous pouvez donc nous emmener faire d’autres activités sportives, et renforcer les exercices d’éducation que nous connaissons déjà.

Nous mangeons 2 fois par jour pour les grandes races, et 1 fois pour les petites races, de l’alimentation pour chiens adultes.

Voir la page «Torsion de l’estomac» pour en savoir plus : https://www.voyager-avec-son-chien.fr/secourisme-canin/torsion-estomac-chien/

LE CHIEN SENIOR : 

A partir de 7 ou 8 ans pour les grandes races, et de 10 ans pour les plus petites, nous sommes des chiens seniors. Notre alimentation doit changer, car nos besoins changent également. L’alimentation adaptée est dite pour chiens seniors ou chiens matures. Nous pouvons manger 2 à 3 fois par jour. Nous ne sommes pas vieux pour autant, et pouvons bien sûr garder une activité sportive. Bien que cela soit valable à tous les âges, il faudra être encore plus à l’écoute de nos besoins, et penser que nous ne sommes pas conscients de nos limites physiques. Ménagez-nous des pauses à l’ombre, avec de l’eau fraîche, et faites nous des étirements.

 

Vous trouverez encore plus d’informations sur la page «Santé» du site de ma 2 pattes : www.voyager-avec-son-chien.fr

 

Et vous, quel âge à votre chien ? Laissez nous un petit mot dans les commentaires si dessous si vous le souhaitez, et merci d’avoir lu cet article !

A bientôt pour un nouvel article !

Luck.

Suivez-nous :
FACEBOOK
FACEBOOK
GOOGLE
RSS
EMAIL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :