and posted in Soins

LA TROUSSE A PHARMACIE DE VOTRE LOULOU

Une bonne trousse à pharmacie à avoir sous la main est toujours utile en cas de petites blessures, chocs, ou coups de stress. Qui n’a jamais eu besoin de soigner son animal de compagnie ? Voici donc une petite liste, non exhaustive, qui fonctionne aussi bien pour votre chien, votre chat, ou même pour vous (à quelques exceptions près bien sûr).

EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE (EPP)

Ce n’est pas pour rien qu’il est en tout premier sur ma liste. L’extrait de Pépins de Pamplemousse est un antiseptique, antibiotique, antifongique, anti-inflammatoire, le tout de façon 100% naturelle. Il peut être utile dans des tas de situations, tellement qu’il existe des livres sur le sujet, détaillants toutes ses propriétés. Vous pouvez par exemple l’utiliser en soins pour vous-mêmes, vos animaux, ou même pour faire votre dentifrice, ou vos produits ménagers !
Ici, il trouve sa place dans la trousse à pharmacie de votre loulou, en tant que :
– désinfectant
– anti-inflammatoire
– pour éliminer les effets négatifs des antibiotiques chimiques
– pour permettre de récupérer plus facilement après une anesthésie générale à la suite d’une opération
Il s’utilise en externe ou en interne, toujours dilué dans un petit peu d’eau.
La posologie est d’une goutte par tranche de 5 kilos de poids. Donc si votre chien fait 20kg par exemple, il faudra diluer 4 gouttes d’EPP dans un peu d’eau, et lui donner en interne : directement dans la gueule à l’aide d’une pipette (en tant qu’anti-inflammatoire ou pour éliminer les effets des antibiotiques ou de l’anesthésie), ou en externe : à mettre sur la plaie à désinfecter à l’aide d’une compresse de gaze.

ARGILE VERTE

 

En poudre ou en bandes, l’argile verte peut être utilisée sur les membres en cas de choc ou boiterie légère, pour diminuer les inflammations et les zones chaudes, ou encore sur les plaies peu profondes en tant que cicatrisant.

 

DERMAFLON ou CYCATRIL

Excellent cicatrisant, le Dermaflon trouve son équivalent dans les pommades pour humains avec le Cycatril. Extrêmement efficace sur les coussinets coupés (qui habituellement sont une réelle galère à soigner, avec des changements de pansement sur plusieurs semaines, le Dermaflon diminuant largement cette durée), cette pommade est aussi efficace sur toutes sortes de plaies, car elle nettoie, désinfecte, et aide à la cicatrisation.

COMPRESSES DE GAZES STÉRILES

Les compresses sont utiles pour beaucoup de soins : nettoyer les yeux, les oreilles, désinfecter une plaie, faire un pansement.

BANDES DE GAZE

En gaze ou tissées, les bandes de gaze permettent de faire un pansement en maintenant la compresses sur la plaie.

PINCE A ÉPILER

Avoir une pince à épiler dans la trousse à pharmacie de votre chien peut être très utile, pour retirer par exemple des épines, épillets, ou petits cailloux pris dans une plaie ou une coupure.

PINCE A GRIFFES

Les griffes de votre chien ne doivent pas être trop longues, car le canal sanguin présent à l’intérieur continue de pousser avec elle. Si les griffes sont trop longues, elles se cassent et le canal sanguin peut se retrouver à vif. C’est alors assez douloureux pour le chien et extrêmement long à soigner, car il faut le temps que la repousse de la griffe se fasse par dessus le canal sanguin. Les griffes trop longues peuvent aussi s’infecter à la jointure du doigt, car les appuis du chien s’en retrouvent affectés. Aussi, une pince àgriffe trouve largement sa place dans la trousse à pharmacie de votre chien.

THERMOMÈTRE

Vous avez un doute sur l’état de santé de votre loulou ? Prenez-lui sa température. Pour un chien, elle est en moyenne de 38°5. Trop basse, il est en hypothermie, et il s’agit d’une grosse urgence vétérinaire. Plus haute, il fait de la fièvre, de l’hyperthermie, et une visite chez votre vétérinaire s’impose également. Pensez à choisir un thermomètre à embout souple.

HOMÉOPATHIE

Arnica, Gelsémium, Apis, Belladonna… Avoir un petit stock d’homéopathie dans sa trousse à pharmacie peut servir dans des tas de situations : l’Arnica en cas de choc, le Gelsémium en cas de stress, Apis en cas de piqûres d’insectes, Belladonna en cas de coup

 de froid. Sur ce lien vous trouverez d’autres types d’homéopathie avec leurs propriétés : http://www.voyager-avec-son-chien.fr/preparer-son-voyage/trousse-secours/

DÉSINFECTANT

J’utilise personnellement le désinfectant Synergéquid CaniCat, à base de plantes, que je trouve particulièrement efficace, ou encore l’Extrait de pépins de Pamplemousse cité plus haut, voir même le sérum physiologique pour les plus petites plaies. Mais vous pourrez trouver toutes autres sortes de désinfectants pour chiens et chats, comme le cothivet ou l‘antisept.

 

SÉRUM PHYSIOLOGIQUE

Pour nettoyer les yeux ou les oreilles, toujours avec une compresse de gaze stérile, le sérum physiologique est un soin doux et parfait pour ces zones sensibles.

PIPETTES

En 5ml, 10ml, ou 20ml, une pipette vous sera toujours utile pour administrer certains soins : l’Extrait de Pépins de Pamplemousse, le Smecta, voir certains produits vétérinaires.

 

 

SMECTA

Le Smecta est l’équivalent humain de certains produits anti-diarrhéiques canins, tel que le DiarSanyl par exemple. A doser en demandant l’avis de votre vétérinaire au préalable, et à diluer dans de l’eau.

PETITS CISEAUX

Pour découper les bandes de gaze, les compresses, les bandes d’argile verte… Une paire de petits ciseaux est toujours très utile dans une trousse à pharmacie, pour réaliser de beaux pansements.

 


 

LES PETITS PLUS :

VERMIFUGES (Milmébax, Drontal, Terre de Diatomée…) : à donner tous les 3 mois.

ANTI-PARASITAIRE (Advantix, Frontline, collier Scalibor, Terre de Diatomée…) : à appliquer en pipettes pendant les mois à risque, de Mars à Octobre en général.

CARNET DE SANTÉ ou PASSEPORT : à avoir dans la trousse à pharmacie, au moins on sait toujours où il se trouve, et on ne l’oublie pas avant les départs en vacances.

TONDEUSE : habituer son chien ou son chat au bruit de la tondeuse pour vous aider notamment pour nettoyer une plaie correctement et permettre une meilleure cicatrisation en retirant au préalable tous les poils se trouvant à la périphérie de la plaie.

A AJOUTER POUR LES SPORTIFS :

CHAUSSURES DE PROTECTION ou CHAUSSETTES : pour protéger un pansement, ou pour les chiens randonneurs afin de préserver leurs coussinets sur des sols abrasifs ou les cailloux.

CHEVILLÈRES EN FIBRES DE CÉRAMIQUE et/ou MANTEAU EN FIBRES DE CÉRAMIQUE : pour préparer un effort, aider à la récupération après un effort, pour soulager l’arthrose, l’arthrite, pour permettre au corps de garder sa température au bon niveau, pour soulager les inflammations, etc… La fibre de céramique représente un atout indispensable, aussi bien pour le chien de sport que pour le chien présentant de l’arthrose ou des douleurs. Développée à la base pour les chevaux de sport, la fibre de céramique se décline désormais pour les chiens comme pour les humains.

 

COUVERTURE DE SURVIE : à avoir sur soi lors de bivouacs, randonnées, camping…

UN ASPI-VENIN : en cas de morsure de serpent, vipère, piqûre d’insectes lors de balades ou de randonnées.

Et vous, qu’avez-vous dans la pharmacie de votre chien ? N’hésitez-pas à partager votre liste dans les commentaires ! Et si cet article vous a plu, merci de le partager !

Suivez-nous :
FACEBOOK
FACEBOOK
GOOGLE
RSS
EMAIL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :