and posted in Comportement, Education

BIEN CHOISIR SON CHIEN : 

Bonjour, me revoilà, Luck, la suite de l’article «Comment bien choisir son chien» !

Voyons aujourd’hui 2 autres lieux ou vous pourrez rencontrer votre future boule de poils : les SPA ou les éleveurs.

DANS UN REFUGE OU UNE SPA

Choisir un chien dans un refuge ou une SPA, c’est donner une deuxième chance à des 4 pattes qui bien souvent ont vécus des choses pas faciles pour un toutou, et qui ont de l’amour à revendre.

Comme chez un particulier, vous pourrez adopter un chien adulte ou un chiot.

La stérilisation, l’identification et les vaccins seront bien souvent pris en charge par la SPA ou le refuge, et une petite participation financière vous sera demandée.

Bien souvent vous ne connaîtrez pas sa vie précédent son arrivée, ni la raison de son abandon. Ceci peut être plus délicat à l’âge adulte, car le ré-apprentissage sera plus long que pour un chiot, et vous ne connaîtrez pas forcément tout de suite son caractère, ni les peurs qu’il pourrait avoir. Mais quoi qu’il en soit, il vous sera très reconnaissant, si vous lui offrez un foyer chaleureux, mais avec quelques règles à respecter.

Les refuges sont pleins de 4 pattes qui ne demandent qu’à vivre une autre vie, des blancs, des noirs, des roux, de toutes les couleurs, des adultes, des chiots, des jeunes chiens, des moins jeunes, des racés, des moins racés, des cabots, des pépères, des sportifs, des grognons, des joueurs, bref, de toute sorte ! Et ne vous fiez pas à leurs cris derrière les barreaux de leur boxe, ils ne disent que «regarde-moi, regarde-moi !!»

 

CHEZ UN ÉLEVEUR

Chez un éleveur, vous aurez l’avantage de connaître les parents de votre futur chiot, et même ses grands parents et arrières grands parents ! Moi, je ne les ai pas connus ! Mais je sais que j’ai de super gènes !! Ça se voit, non ?!

Vous pourrez aussi visiter l’élevage, même si vous venez par surprise. Car si l’éleveur n’a rien à se reprocher, il vous fera faire le tour avec plaisir et vous en parlera avec passion. Pour un chiot, l’idéal est de voir beaucoup de choses, et donc de ne pas rester enfermé dans un boxe toute la journée, à faire ses besoins au même endroit que là où il dort. Il doit voir des gens, des animaux, entendre toutes sortes de bruits…

L’éleveur pourra aussi vous parler de la race, de sa façon de vivre, de son caractère, et surtout il s’assurera que votre train de vie et que votre habitation sont compatibles avec les caractéristiques de la race de chiens qu’il élève.

Attention, dans les élevages renommés, les chiots sont souvent réservés à l’avance. Mais patience, si vous avez choisit cette race, vous saurez attendre une prochaine portée, et profiter de ce temps pour préparer avec soin l’arrivée de votre chiot dans son futur foyer.

Et ne vous laissez pas influencer par certains éleveurs, qui sont plus vendeurs que passionnés. Mais je suis sûr que vous connaissez très bien les «tactiques» de vente… Pas très subtiles parfois n’est-ce pas ?

 

QUAND VOTRE CHOIX EST FAIT

Vous avez choisit avec soin la race de votre chien, ou vous avez plus de penchant pour un chien croisé : voilà un petit résumé des conseils de ces 2 articles. Ce n’est que mon avis de toutou, mais peut être une bonne base pour vous aider dans cette belle expérience et ce beau partage qu’est d’adopter un 4 pattes :

  • Bien vous renseigner sur la race de votre futur chien, son caractère, ses aptitudes génétiques,
  • Si vous le pouvez, demander à voir les parents, si vous adoptez un chiot,
  • Bien vous assurez que votre mode de vie est compatible avec les besoins de la race
  • Laissez le chien vous choisir, venir à vous,
  • Si vous souhaitez un chien de race, choisissez un élevage sérieux, où vous pouvez visiter les locaux même si vous venez par surprise, et où les chiots ne vivent pas constamment en boxes.
  • Ne cédez pas au coup de coeur, prenez le temps de connaître la race et le mode de vie d’un chien avant,
  • De préférence, si vous choisissez d’adopter un chien en refuge, préférez un adulte uniquement si vous avez déjà une bonne expérience des chiens. Sinon, préférez un chiot, et n’hésitez pas à bien vous renseigner auprès d’un éducateur et d’un vétérinaire. 

J’espère vous avoir aidé ! N’hésitez pas à poser vos questions à ma 2 pattes préféré ! 😉

A bientôt !

Suivez-nous :
FACEBOOK
FACEBOOK
GOOGLE
RSS
EMAIL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :