Parcours

PARCOURS

Marion : éducateur canin comportementaliste, coach en comportement animalier, pet-sitter.
Titulaire du certificat de capacité relatif aux activités liées aux animaux de compagnie. 

Luck : chien régulateur mâle, croisé Beauceron, 12 ans.
Participe à l’éducation des chiots, jeunes chiens, et chiens adultes. 

Mon chien ayant rejoint les étoiles le 03 Novembre 2016, il laisse un vide incommensurable. Ne me sentant pas la force de continuer le métier sans lui, ni même avec un autre chien, je décide d’arrêter le coaching canin, mais conserve le blog avec tous les articles, écris du point de vue de Luck. D’autres viendront peut être s’y ajouter un jour.
Les photos de Luck resteront sur ce site comme un hommage à sa bienveillance et à tous les moments passés ensemble. 

FORMATIONS & DIPLÔMES :

Attestation d’aptitude à la détention d’un chien de catégorie 1 ou 2. Octobre 2013.

Formations Jacinthe Bouchard :
Clicker training, Juillet 2013.
Comportement et rééducation du chien de compagnie, Octobre 2012.

Formation Anicomm :
Communication intuitive, 2012.

Certificat de capacité relatif aux activités liées aux animaux de compagnie n°74 303 01. Mars 2010.

Formation Éducateur canin :
Psychologie canine, troubles et thérapies comportementales. Mars 2003 et Mai 2009.

Formation Ostéopathie canine :
Centre-Ostéo-Phénix, 2008/2009.

Soigneuse-Animalière Chiens, Chats et NAC :
Société Protectrice des Animaux (Haute-Savoie). De 2006 à 2008.

– Domaine équin (1995/2000) :
Animatrice équestre, cavalier randonneur argent, Niveau Galop 4.

 


 

Comment a été créé A’CROCS & A COEUR ? 

Toutes mes expériences m’ont progressivement amenée à créer A’Crocs & à Cœur. Épaulée par mon chien Luck, compagnon de tous les instants et aide précieuse sur laquelle je peux compter notamment en cours d’éducation, je mets tout mon savoir faire et mon professionnalisme au service des propriétaires de chiens et de chats désireux de subvenir au mieux aux besoins de leurs chères boules de poils ! Voici un petit résumé de ces expériences… 

Passionnée depuis toujours par les animaux, mon enfance ainsi que mon adolescence se sont passées auprès des chevaux et des chiens, dans une structure d’accueil pour enfants et adultes handicapés, ainsi que pour des enfants dits “cas sociaux”. Cette association avait pour but principal la remise à niveau scolaire de ces enfants, tout en leur offrant une vie en communauté, le tout grâce au support de l’animal ainsi qu’à l’apaisement et à la responsabilité qu’impliquent les soins et l’entretien qui est nécessaire au cheval autant qu’aux autres animaux présents.  Cette structure m’a permis de faire quelques pas en tant qu’animatrice équestre et stagiaire éducatrice, et surtout d’évoluer dans un univers empli d’animaux, ceci empreint d’une relation humaine forte.

Après mes études en fac de psychologie, et désireuse de toujours aller plus loin dans la connaissance des chiens, j’ai suivi en Mars 2003 la formation d’éducateur canin proposée par Mr Hervé PUPIER au Clan des Seeonee à Montélimar, comprenant une partie pratique avec éducation et obéissance du chien, et une partie théorique sur la psychologie canine et les troubles et thérapies comportementales. Cette formation m’a permis d’approfondir ma connaissance des chiens, de leur comportements et de leurs besoins vis à vis de leur maître, pour une approche encore plus empathique, tout en me permettant de comprendre et d’aborder de façon plus psychologique le propriétaire, afin de pouvoir lui transmettre les codes du « parler chien ». Par la suite, ceci m’a permis également de faire le moins d’erreurs possible lorsque j’ai accueilli et éduqué mon propre chien, Luck, en Juin 2004. 

J’ai ensuite passé deux ans à la SPA, en tant qu’animalière auprès des chats, chiots et vieux chiens. Mon travail consistait dans un premier temps à nettoyer les boxes des animaux, les panser et les nourrir, ainsi que leur prodiguer les soins nécessaires, que ce soit des médicaments ou des injections sous cutanées, ainsi que le soin et les pansements de plaies et blessures éventuelles. Dans un deuxième temps, il consistait en conseil aux adoptants et visiteurs, aussi bien sur le choix de l’animal qui conviendrait le mieux a leur situation familiale et professionnelle que sur l’éducation et l’entretien à lui apporter. 

 

Je participe ensuite à la formation en ostéopathie canine dispensée par le Centre Ostéo-Phénix d’Annecy, en 2008-2009, toujours dans le but de parfaire ma connaissance du chien, et de pouvoir lui apporter les soins nécessaires, du mieux-être et une vie en pleine forme dans ses coussinets ! 

En 2010, je créer la société Dogs Enjoy, services animaliers pour les particuliers. Parmi les services proposés : garde à domicile pour chiens et chats, éducation canine, comportement pour félins, ostéopathie canine. Cette société fermera ces portes en Mai 2013 pour me permettre de participer, de Juin 2013 à Février 2014, à la mise en place et à l’ouverture d’un centre canin spécialiste du sport à Grenoble, où je donne alors des cours d’éducation et anime des ateliers sur le thème du chien, et propose également des services de résolution des troubles du comportement pour les chats.

En 2012, je participe avec une grande joie et un grand privilège au séminaire de formation « Comportement et rééducation du chien de compagnie», animé par Jacinthe Bouchard, experte reconnue du monde animalier depuis plus de 20 ans. Pour sa première venue en France, cette formatrice d’entraîneurs et de spécialistes en comportement animal nous offre une conférence passionnante et passionnée, nous permettant de parfaire nos connaissances et de les approfondir toujours plus : rappel des principes d’apprentissage de conditionnement et de renforcement utiles dans un processus d’éducation canine ;  utilisation des connaissances dans la mise en place de cours d’éducation canine et de conseils auprès de la clientèle ; rééducation comportementale du chien. Son regard d’experte et sa grande qualité d’écoute, ainsi que le partage de son expérience, me renforcent dans mon désir d’accompagnement des maîtres et de leurs chiens, pour une qualité de vie et une complicité toujours plus fortes.

Cette même année, je découvre de façon plus approfondie et personnelle la communication intuitive avec les animaux, lors d’une très belle et émouvante formation auprès de Sonja Minchella, formatrice et créatrice de www.anicomm.com.

En Juillet 2013, j’ai le privilège de suivre un autre séminaire auprès de Jacinthe Bouchard, grâce au Centre du Bien-être animal de Paris, avec pour thème le Clicker dans toutes ses applications. Ce petit boitier magique révèle alors tout son attrait et son efficacité, et devient dès lors un outil précieux de ma «boîte à outils» d’éducation et de coaching. 

Créée en 2014, A’CROCS & A CŒUR naît de ma volonté de recréer l’harmonie entre l’humain et l’animal, et j’espère ainsi pouvoir aider le plus grand nombre de propriétaires de chiens, chats, ou chevaux, à réaliser le parcours émotionnel nécessaire à la bonne compréhension du monde animal, qui a tant à nous apprendre. Chaque jour est pour moi une nouvelle découverte, un nouveau pas dans cet apprentissage vital qu’est la relation et la complicité avec les animaux.